Sans être un sésame, obtenir le statut de «travailleur handicapé» vous fait bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services pour trouver ou retrouver un emploi, conserver ce dernier et évoluer dans l'entreprise.
Le statut de travailleur handicapé permet d'accéder à un ensemble de droits, d'aides et de services pour trouver ou retrouver un emploi, le conserver et évoluer dans l'entreprise.
Les conséquences d'une situation de handicap ou de santé sur les possibilités d'accéder ou de se maintenir dans un emploi, peuvent donner lieu à la reconnaissance d'un handicap. Pour ce faire, un dossier doit être déposé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
L'handicap ou l'évolution des conditions de travail appellent une approche adaptée. L'emploi doit être recherché autant que possible quelques situations et éléments sont à connaître.
Pour FO il est important de négocier sur l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Cette thématique doit être négociée de manière spécifique, que ce soit en vue d'un accord dédié au handicap ou dans le cadre d'un accord relatif à la qualité de vie au travail.
L'inaptitude au travail ou le handicap peuvent pénaliser votre carrière. Des dispositifs existent pour vous permettre de partir plus tôt à la retraite ou d'améliorer le montant de votre retraite.